COMPOSANTES ET

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Composantes d’une tour SBB

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Composante de tour
Isolateurs modulaires

Isolateurs modulaires

Notre système d’isolateurs en polymère est un bon exemple de modularité. Ceux-ci sont conçus pour être connectés les uns aux autres de façon à former des assemblages pouvant répondre aux différents besoins électriques de chaque voltage. Un isolateur pour le 220 kV peut être connecté à un 2e identique pour créer un isolateur pour le 400 kV. Les isolateurs sont plus courts et légers ce qui facilite le travail des monteurs.

Schéma d'isolateurs modulaires à 1 morceau sur une tour en ancrage

Schéma d'isolateurs modulaires à 1 morceau sur une tour en ancrage

Schéma d'isolateurs modulaires à 2 morceaux sur une tour en ancrage

Schéma d'isolateurs modulaires à 2 morceaux sur une tour en ancrage

Attache automatique pour hauban

Attache automatique pour hauban

Notre dispositif permet de rapidement connecter un hauban à un ancrage. Plus la tension est grande dans le hauban et plus le câble se coince solidement dans le dispositif. Une fois le hauban en place, l’ajustement de la tension du hauban se fait aisément à l’aide des boulons de serrage.

Notre dispositif permet de rapidement connecter un hauban à un ancrage. Plus la tension est grande dans le hauban et plus le câble se coince solidement dans le dispositif. Une fois le hauban en place, l’ajustement de la tension du hauban se fait aisément à l’aide des boulons de serrage.

L’utilisation de l’attache automatique permet plusieurs avantages :

Plus grande rapidité et facilité de connexion des haubans aux ancrages.

Ajustement de la tension des haubans intégrée.

Pas d’attache préformée requise dans le bas du hauban (uniquement une dans le haut du hauban). Aucun besoin d’enlever des attaches préformées d’un usage à l’autre et donc de gérer le nombre d’utilisations (après 3 à 5 utilisations, les attaches préformées doivent être mises au rebut).

Coût d’achat initial similaire et économies à long terme (plus besoin d’acheter d’attaches préformées pour remplacer celles usagées).

 

No d’item : GLK-2440

Matériau : acier forgé et acier moulé galvanisés

Poids : 5.1kg

Dimension : 0.43m x 0.10m x 0.08m

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur ces composantes ou sur nos autres composantes disponibles.

Ancrages

Ancrages

SBB offre des d’ancrages qui s’adaptent à toute circonstance. Voici les différentes options offertes et leur utilisation

Ancrage à plaque

Ce type d’ancrage est fortement recommandé puisqu’il possède une grande capacité et fonctionne bien dans tous les types de sols excavables. Il est livré avec une tige de 2.4m de long et un oeillet simple.

  • No d’item : APL-0580
  • Matériau : Acier galvanisé
  • Poids : 42.7kg
  • Dimension : 0.74m x 0.74m x 2.53m

Ancrage au roc

Cet ancrage à expansion s’installe dans le roc sain et est offert avec une tige de 1.2m de long ainsi qu’un oeillet simple.

  • No d’item : ARK-4B40
  • Matériau : Acier galvanisé
  • Poids : 7.9kg
  • Dimension : 1.38m x Ø0.03m

Ancrage à hélice

Ce type d’ancrage est utile en zone inondée. Sa surface est plus petite que celle de l’ancrage à plaque. Il doit être installé profondément à l’aide d’un équipement adapté afin d’atteindre la capacité requise (jusqu’à 10T par hauban). Il peut être difficile, voire impossible à installer dans certains sols durs ou pierreux.

  • No d’item : AHL-T140
  • Matériau : Acier galvanisé
  • Poids : 68kg
  • Dimension : 2.25m x 0.35m x 0.35m

Ancrage de type “Manta Ray”

Tout comme l’ancrage à hélice, sa surface réduite exige une installation à une plus grande profondeur à l’aide d’un équipement bien adapté. Cet ancrage peut être difficile à installer dans les sols plus durs.

  • No d’item : AMR-0177
  • Matériau : Acier et acier moulé galvanisé
  • Poids : 24 kg
  • Dimension : 0.37m x 0.18m x 4.86m

Blocs de béton (non fournis par SBB)

Les blocs de béton, trouvés localement, peuvent s’avérer une solution pratique pour créer rapidement un ancrage dans des conditions de sols plus défavorables. Le nombre de blocs requis par ancrage peut s’estimer à 1m³ de béton par 2T de charge provenant des haubans.

Il est toutefois important de :

  • s’assurer d’un comportement solidaire des blocs en utilisant par exemple un traîneau (disponible par SBB). 
  • s’assurer d’empêcher le glissement au sol du traîneau / des blocs.
  • toujours faire un essai de chargement en tension pour valider que l’ancrage sera stable face aux charges prévues.

  • No d’item :CBS-0059 
  • Matériau : Acier galvanisé
  • Poids : 315 kg
  • Dimension : 2.76m x 1.52m x 0.20m

Ancrage boîte

Lorsque les blocs de béton ne sont pas facilement accessibles, il est possible de les remplacer par nos boîtes métalliques qui s’assemblent sur place et dans lesquelles on vient placer des pierres, du sable, ou tout autre matériau dense. Ce type d’ancrage peut s’avérer la meilleure option dans des endroits montagneux difficiles d’accès et rocailleux. Les mêmes consignes que pour les blocs de béton sont alors de mises.

  • No d’item : ABX-0060
  • Matériau : Acier galvanisé
  • Poids : 203 kg (vide)
  • Dimension : 1.29m x 0.69m x 0.68m

Autres

D’autres types d’ancrages sont possibles. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour en savoir plus

Attache universelle

Attache universelle

Cette attache est utilisée afin de connecter tout ce qui doit se rattacher à la tour tels que les haubans, les isolateurs rigides et les ancrages (à l’exception de la plaque supérieure). Elle possède une très grande capacité grâce au transfert des charges de part et d’autre de la tour via 4 boulons.

  • No. d’item : UNB-4100
  • Matériau : acier coulé 8620 galvanisé
  • Poids : 9kg / attache
  • Dimensions : 0.25m x 0.28m x 0.13m

Section de tour

Section de tour

Offerte en version régulière (2.9m de long) ou courte (2.0m de long), la section 412 est au coeur de l’ingéniosité du système SBB.

A : 9 trous par face sont espacés de 310mm et permettent l’ascension ainsi que l’attache de différentes composantes (haubans, isolateurs, etc.).

B : Les 4 coins de la tour servent de rail. Ils permettent de glisser le mât coulissant ou un antichute de bas en haut de la tour.

C : 8 Boulons structuraux 3/4” sont utilisés afin de joindre 2 sections de tour.

  • No. d’item : MSC-4190
  • Matériau : Aluminium 6061-T6
  • Dimensions : 0.412m x 0.412m x 2.9m

Base articulée

Base articulée

La tête pivotante de la base articulée permet une installation facile tout en permettant à la tour de tourner librement, éliminant du même coup les charges de torsion qui pourraient s’y développer.

A : La tête pivote dans toutes les directions (360º sur le plan horizontal et 180º sur le plan vertical).

B : Les tiges utilisées pour le transport sont enlevées une fois la tour installée.

C : 12 boulons préinstallés sur la plaque de base permettent la connexion à la base articulée.

  • No. d’item : ABS-4100
  • Matériau : Acier HDG et aluminium 6061-T6
  • Poids : 123 kg
  • Dimensions : 0.84m x 0.74m

Plaque de base

Plaque de base

Posée directement sur un sol nivelé, la plaque de base d’aluminium est tout ce dont vous aurez besoin pour l’assise de la tour temporaire (fondation en béton non requise). Une tige d’acier est installée dans chaque coin afin de stabiliser la plaque sur le sol.

Voulez-vous sauvegarder ce point?

Conception modulaire

La modularité est au coeur du concept des tours SBB. Notre objectif est de permettre qu’un minimum de composantes puisse couvrir un maximum de vos besoins. Par exemple, vous ne faites pas l’acquisition de tours pour le 220 kV et de tours additionnelles pour le 400 kV. Vous faites l’acquisition de matériel qui pourra être recombiné différemment pour être utilisé pour tous les voltages de votre réseau.

 

Spécifications techniques

Nos tours en chiffres :

  • Sections de tours : longueur de 2.90m ou 1.97m en alliage d’aluminium 6061-T6

  • Hauteur de tour : jusqu’à 125 mètres

  • Capacité autoportante: jusqu’à 15-30 mètres selon les charges

  • Vents : jusqu’à 270 km/h

  • Glace : jusqu’à 60 mm de glace

  • Voltages : 69kV à 1 200kV

  • Nombre de conducteurs par phase : 1 à 6

  • Temps d’érection : 30m/heure